Quel impact ont les écrans sur notre vue ?

mer 19/05/2021 - 10:07

Image
visuel-article-mutest-impact-des-ecrans
Corps

De nos jours, nos yeux sont de plus en plus exposés aux écrans et cela n’est pas sans risque pour notre vision. Fatigue des yeux, maux de tête… Les désagréments peuvent être nombreux et certains peuvent même devenir plus graves…

 

La lumière bleue, qu’est-ce que c’est ?

Les écrans en eux-mêmes ne sont pas dangereux pour nos yeux, c’est plutôt la lumière bleue qui s’en dégage.

Pour faire simple, la lumière bleue est un spectre de lumière que l’on retrouve dans le soleil, les ampoules et les écrans. Celle-ci est nuisible à haute dose car c’est la lumière la plus énergique que reçoit notre rétine. Y être exposé durant un certain temps provoque alors de la fatigue oculaire pouvant aller jusqu’à une sensation d’irritation de l’œil.

Par ailleurs, il faut savoir que la lumière bleue n’a pas que des effets négatifs ! En effet, c’est également elle qui facilite la régulation de notre sommeil et elle influence directement notre bien-être et notre humeur. Il est donc important de trouver le juste milieu.

 

Comment protéger nos yeux ?

Une exposition trop intensive aux écrans et donc à la lumière bleue qu’ils dégagent peut avoir des répercussions sur notre vue. Voici quelques astuces pour se protéger au mieux des effets négatifs des écrans :

  • Limiter la durée d’exposition : en réduisant le temps passé devant un écran. Si cela n’est pas possible comme c’est souvent le cas dans un cadre professionnel, pensez à faire régulièrement des pauses. Petite astuce : durant votre pause, regardez au loin pendant plusieurs secondes, cela permet à vos yeux de refaire une mise au point et surtout de leur rappeler de cligner. Grâce à ce petit exercice vos yeux auront moins de risque de s’assécher.
  • Adapter son écran : les fabricants sont de plus en plus nombreux à se pencher sur le problème de la lumière bleue. En ce sens, il est désormais possible d’activer des modes adaptés sur nos écrans afin d’atténuer cette lumière bleue. Petite astuce : Si vous passez du temps devant un écran le soir, pensez à activer ce mode qui pourrait vous aider à trouver plus facilement le sommeil.
  • Porter des lunettes spéciales : pour celles et ceux qui le souhaitent il est possible d’adapter ses verres grâce à des filtres anti-lumière bleue. Ils interviennent alors comme des remparts pour protéger les yeux. Petite astuce : Si vous souhaitez opter pour des lunettes avec verres anti-lumière bleue, pensez à demander conseil à votre ophtalmologue ou votre opticien pour qu’il vous conseil au mieux dans votre choix.

 

Le saviez-vous ? Grâce à la solution « Global 100% Santé » proposée par Mutest, vous pouvez bénéficier d’un reste à charge zéro en optique. Pour plus de renseignements, nos conseillers se tiennent à votre disposition en agence ou bien par téléphone au 09.69.36.32.32 (appel non surtaxé).

4 Avantages

Nos avantages

Sans sélection du risque
en Complémentaire Santé

1ère Mutuelle en Alsace

Créateur de solutions pour votre santé

Un réseau de 6 agences en Alsace