Maintien à domicile, quelles sont les aides proposées ?

ven 20/11/2020 - 09:42

Image
visuel-article-aidants
Corps

Certains aidants, s’occupant d’un proche ou d’un parent en perte d’autonomie, se retrouvent dans l’obligation de réduire ou d’arrêter leur activité professionnelle pour pouvoir s’occuper de leur proche.

Mutest vous éclaire sur les aides pouvant faciliter le quotidien et le porte-monnaie des personnes rencontrant cette situation.

 

Aidant, quelles sont les solutions ?

S’occuper d’une personne en perte d’autonomie entraîne des coûts qu’il est parfois difficile d’assumer. Heureusement, il existe certaines aides financières, déductions et exonérations fiscales, permettant de palier aux dépenses quotidiennes.

 

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

Cette allocation est versée par le Conseil Départemental afin d’aider les personnes dépendantes dans l’accomplissement des actes quotidien ou pour leur fournir une surveillance régulière.

Vous voulez en savoir plus sur l’APA ? Cliquez ici !

 

L’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH)

Après une période d’hospitalisation, il est fréquent que certaines personnes se retrouvent en perte d’autonomie et aient besoin d’aide pour les soins ou d’un soutien humain lors du retour à domicile. L’ARDH fournit alors une aide de 3 mois maximum.

Vous souhaitez bénéficier de cette aide ? Rendez-vous sur ce site !

 

Le chèque emploi-service universel (CESU)

Le CESU est considéré comme un titre de paiement permettant de régler les prestations d’aides et de service à la personne à domicile.

Pour en savoir plus sur le CESU, n’hésitez pas à consulter son site internet !

 

Les aides de l’AGIRC / ARRCO

Ce sont des aides délivrées par les caisses de retraite complémentaire. Elles peuvent financer certaines aides selon les critères sociaux comme : les aides ménagères, un personnel de soutien à domicile ou des travaux d’amélioration du logement.

Envie d’en apprendre plus ? Cliquez !

 

Le saviez-vous ? Grâce à la solution « Géode Dépendance Mutest » vous pouvez bénéficier d’un capital dépendance compris entre 1 000 et 25 000 euros (par tranche de 1 000 euros), d’un accompagnement psychologique mis à disposition des aidants ainsi qu’une garantie assistance.

Pour plus de renseignements, nos conseillers se tiennent à votre disposition en agence ou bien par téléphone au 09.69.36.32.32 (appel non surtaxé).

4 Avantages

Nos avantages

Sans sélection du risque
en Complémentaire Santé

1ère Mutuelle en Alsace

Créateur de solutions pour votre santé

Un réseau de 6 agences en Alsace