La Carte Vitale
La carte d'assurance maladie VITALE vous est adressée par voie postale après votre affiliation (délai moyen : trois semaines), vous permettant de justifier de vos droits à l'Assurance Maladie.
Votre carte vitale peut être mise à jour dans la plupart des officines pharmaceutiques ainsi qu'au siège de mutest à Strasbourg.
Que faire en cas de perte ou de dysfonctionnement de votre carte Vitale ?
Fiche reflet
La carte Vitale vous est adressée avec une attestation de droits à l'Assurance Maladie qui reprend les informations contenues dans votre carte électronique. Cette attestation papier permet de justifier vos droits auprès des professionnels de santé non équipés. Veillez à la conserver !
Utilisation
Présentez votre carte Vitale aux professionnels de santé (médecins, pharmaciens, hôpitaux…) à chaque visite ou consultation. Le professionnel de santé insère votre carte Vitale dans un lecteur et établit le cas échéant une feuille de soins électronique. Cette facturation nous est adressée par liaison informatique et votre remboursement est automatisé. En cas de défaillance du système électronique, le professionnel de santé est tenu de vous remettre un duplicata papier de la feuille de soins.
La carte Vitale vous apporte :
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une simplicité administrative,
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la rapidité du remboursement de vos frais engagés, la confidentialité des données.
Attention, votre carte Vitale n'est pas une carte de paiement !
Contenu de votre carte Vitale
La carte Vitale contient :
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votre identité et numéro de sécurité sociale,
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l'identité de vos ayants droit,
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votre affiliation au régime obligatoire,
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le taux de prise en charge,
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votre affiliation au régime complémentaire auprès de mutest.
Le visuel de la carte vitale 2 est agrémenté avec votre photo.
Mise à jour
Si des changements interviennent dans votre situation ou celle de vos ayants droit (maternité, naissance, prise en charge au titre d'une affection de longue durée…), pensez à :
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nous fournir les justificatifs nécessaires à la prise en compte de votre nouvelle situation,
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réactualiser votre carte Vitale, après l'enregistrement des modifications par notre organisme.
Vous trouverez des bornes à votre disposition dans tous les organismes de sécurité sociale, les pharmacies ainsi que dans de nombreux établissements de soins, dans certaines mairies et auprès de mutest.
Que faire en cas de perte ou de vol de votre carte Vitale
Prévenir notre organisme afin que la carte perdue ou volée soit invalidée et demander le renouvellement de votre carte, en nous retournant par courrier ou télécopie le formulaire de Déclaration de perte (téléchargeable au bas de cette page) à l'adresse suivante :
Mutest
Section Locale Mutualiste
11 boulevard Wilson
CS 60019
67082 STRASBOURG Cedex
Le renouvellement intervient dans un délai d'environ trois semaines après l'enregistrement de votre déclaration.
Que faire en cas de dysfonctionnement de votre carte Vitale
Si votre carte Vitale ne fonctionne plus, ou si la puce est abimée (pliée, rayée...), vous pouvez nous la retourner accompagnée du Formulaire "dysfonctionnement" (téléchargeable au bas de cette page) .