La musique, quels bienfaits sur notre santé ?

mer 29/04/2020 - 14:29

Image
visuel-article-musique
Corps

C’est bien connu, la musique adoucit les mœurs… Et pas seulement !

Heureusement, il n’est pas nécessaire d’être mélomane pour en apprécier les effets sur notre santé. La musique dispose de nombreuses vertus dont nous bénéficions parfois sans même nous en rendre compte.

Nous vous proposons de découvrir 4 aspects du quotidien, sur lesquels la musique va agir positivement sur l’état moral et physique.

 

La musique pour mieux dormir

Depuis l’enfance nous sommes bercés au son de nombreuses comptines chantonnées par nos parents, promesses de nuits paisibles.

Une fois à l’âge adulte, le 4ème art peut encore être utilisé afin de faciliter le sommeil. En effet, écouter de la musique douce avant d’aller se coucher favorise l’apaisement mental et permet alors d’entrer dans une phase propice au sommeil. Résultat : nous nous endormons plus vite et dans de meilleures conditions pour bénéficier d’un sommeil réparateur.

 

La musique pour mieux bouger

Qui n’a jamais ressenti cette furieuse envie d’enfiler son jogging, en écoutant « Eyes of the tiger » de Survivor, pour un footing intensif à la Rocky ? Si vous avez un doute sur les effets de cette musique on vous invite à l’écouter ici.

Blague à part, écouter de la musique lorsqu’on pratique une activité physique permet notamment de concentrer son attention sur autre chose que l’effort physique que l’on subit.

Ainsi, une personne qui pratique du sport en musique sera plus apte à se dépasser mentalement et physiquement. D’autre part, elle permet également de se mettre en condition selon le sport pratiqué : une musique douce et calme pour des séances de yoga favorisera la relaxation, alors qu’une musique plus dynamique sera source de motivation dans une pratique sportive plus intensive.

 

La musique pour mieux gérer son stress et son moral

La musique a un réel impact sur notre moral de manière générale. Que l’on soit plutôt enjoué ou d’humeur morose, on peut toujours trouver la musique qui collera avec notre humeur ou qui aura le pouvoir de nous rebooster.

De plus, la musique a la capacité de nous faire libérer de la dopamine (l’hormone du plaisir) et parfois donner lieu à des réactions physiques comme des frissons liés à la libération d’endorphines qui agissent comme antidouleurs.

Ainsi, écouter de la musique permet de se sentir mieux ou plus en phase avec soi-même.

 

La musique une alliée pour la mémoire

La musique stimule notre mémoire de manière inconsciente. En écoutant par exemple la radio, nous sommes amenés à assimiler un air, une mélodie et des paroles. Ainsi sans même s’en rendre compte, nous nous retrouvons à fredonner ou même chanter une chanson sans même l’avoir apprise au préalable.

En parallèle, la musique va évoquer des souvenirs chez la plupart des individus. De cette manière, écouter telle ou telle chanson va nous ramener à une période précise de notre vie ou une situation marquante.

Tous ces stimuli vont avoir un rôle dans l’utilisation de notre mémoire. Ils vont, entre autres, obliger notre subconscient à faire remonter des données oubliées par notre cerveau et ainsi faire travailler notre mémoire.

 

Le saviez-vous ? Grâce à la solution « Global 100% Santé Mutest » vous pouvez bénéficier d’un reste à charge zéro en audioprothèse. Pour plus de renseignements, nos conseillers se tiennent à votre disposition en agence ou bien au 09.69.36.32.32 (appel non surtaxé).

4 Avantages

Nos avantages

Sans sélection du risque
en Complémentaire Santé

1ère Mutuelle en Alsace

Créateur de solutions pour votre santé

Un réseau de 6 agences en Alsace