Comment lutter contre les nouvelles addictions ?

lun 08/03/2021 - 15:45

Image
visuel-article-nouvelles-addictions
Corps

Le saviez-vous ? Le corps médical s’intéresse de plus en plus au comportement addictif de façon plus général et sans forcément de lien avec un produit. Souvent méconnue, cette forme d’addiction comporte malgré tout de nombreux risques !

 

Qu’est-ce qu’une addiction ?

Une addiction se définit par la perte de contrôle et le besoin irrésistible et obsédant de passer à l’acte. En parallèle, la personne sous influence se retrouve dans l’impossibilité répétée de contrôler un comportement sans prendre en compte les conséquences négatives qui en découlent.

 

Quelles sont les nouvelles addictions ?

Dans la vie de tous les jours, on se focalise sur des addictions connues et reconnues comme les dépendances à l’alcool, au tabac et autres drogues illégales comme le cannabis ou encore la cocaïne.

Mais il existe des addictions plus vicieuses qui se cachent dans nos actes quotidiens. Parfois, il est même difficile de les détecter car elles peuvent avoir un aspect « inoffensif ». Pour lutter contre ces nouvelles formes d’addictions, voici trois exemples qui peuvent faire réfléchir :

  • La dépendance aux jeux en ligne et à Internet : hé oui, tout le monde utilise Internet et nous avons certainement tous un jour joué à des jeux en ligne… Mais qu’en est-il lorsque ces activités envahissent votre sphère personnelle ? Une perte de contrôle est constatée : isolement, perte du lien social avec vos proches, mise en danger de la vie professionnelle et parfois même endettement lorsqu’il s’agit de jeux d’argent.
  • L’addiction à la nourriture : Attention, ne pas confondre addiction et gourmandise ! Cette addiction est différente de la boulimie et est d’ailleurs en train de devenir un enjeu de santé publique. Elle s’explique notamment par la composition de certains aliments, riches en sucre et en graisse, qui pourrait être en partie responsable de cette dépendance. En effet, plus l’aliment ingéré est riche, plus il entraîne une excitation du système de la récompense et empêche alors le cerveau de jouer son rôle de coupe-faim. Pour exemple, qui n’a jamais regardé le paquet de chips en se disant « juste une seule pour le goût » et finalement tout le paquet y est passé ?
  • La dépendance au smartphone : Cette forme d’addiction touche de plus en plus de personnes. Les individus concernés ont alors beaucoup de mal à décoller les yeux de leur écran, au risque d’entraîner une détérioration des relations avec leur entourage.

 

Les études scientifiques suggèrent que ces addictions comportementales ressemblent fortement aux dépendances à l’alcool ou aux drogues. Heureusement, des consultations spécialisées existent actuellement dans les hôpitaux, pour les individus cherchant de l’aide et souhaitant entamer un processus de changement.

Bref ! Pour éviter de tomber dans ce genre d’addiction, pensez MO-DE-RA-TION !

Vous souhaitez savoir si votre contrat prend en charge ce type de consultation ? Pour plus de renseignements, nos conseillers se tiennent à votre disposition en agence ou bien par téléphone au 09.69.36.32.32 (appel non surtaxé).

4 Avantages

Nos avantages

Sans sélection du risque
en Complémentaire Santé

1ère Mutuelle en Alsace

Créateur de solutions pour votre santé

Un réseau de 6 agences en Alsace