Allergies de printemps comment limiter les dégâts ?

ven 04/06/2021 - 09:57

Image
 1-visuel-article-mutest-allergies-printemps.png
Corps

Si pour certains, le printemps est synonyme du retour des beaux jours et de renouveau… Pour d’autres par contre le printemps rime avec allergies, le nez qui coule et les yeux gonflés.

Pour limiter les dégâts, voici quelques astuces pour éviter les tracas liés aux allergies.

 

Allergies de printemps : qu’est-ce que c’est ?

Il faut savoir que les allergies peuvent se manifester à la naissance, mais dans certains cas, elles peuvent également se développer bien plus tard et surtout tout au court de la vie d’un individu.

Le printemps est la saison redoutée par les personnes souffrant de certaines allergies. D’ailleurs, il faut savoir qu’entre 10 et 20% de la population est touchée par ce que l’on appelle « le rhume des foins ».

Mais qu’est ce qui rend cette saison si particulière ? Les allergies se développent plus au printemps tout simplement car elles sont liées aux grains de pollens qui circulent dans l’air et qui finissent dans les voies respiratoires.

 

Comment se protéger des allergies du printemps ?

Si les allergies peuvent gâcher l’arrivée des beaux jours, il faut savoir que certains gestes permettent d’en réduire les effets :

  • Aérer son intérieur au moins 10 minutes tôt le matin ou tard le soir car c’est à ces moments que les pollens circulent le moins dans l’air. Favorisez également l’ouverture de vos fenêtres les jours de pluie car les pollens sont coulés au sol grâce à l’eau et l’humidité ambiante.
  • Protégez vos yeux lorsque vous sortez avec des lunettes de soleil par exemple et faites attention aux coups de vent. En voiture évitez de rouler les fenêtres ouvertes. Ces petits conseils protègeront vos yeux et limiteront les irritations.
  • Changez-vous dès votre retour à la maison ! Il faut savoir que les pollens, en circulant dans l’air, adorent se fixer à vos vêtements et même vos cheveux… Pas franchement l’idéal lorsque l’on est sujet aux allergies. Alors quand on rentre à la maison on se douche, on se change et si possible on se rince le nez pour se débarrasser au maximum de toutes ses particules indésirables.
  • Malgré le beau temps, évitez de faire sécher votre linge dehors. Comme évoqué dans le point précédent, les pollens adorent se poser partout. Il serait dommage de ramener dans vos armoires des draps ou vêtements propres déjà bourrés de pollens.

 

Comment soigner ses allergies de printemps ?

Avant de commencer un traitement, il est nécessaire d’identifier l’allergène responsable de votre état. Pour ce faire, prenez rendez-vous chez votre médecin qui pourra vous donner son avis médical.

Dans certaines situations, il est possible d’entamer un traitement dit de désensibilisation. Cependant, il faut savoir que ce traitement est plutôt long car il s’étire sur 3 à 5 ans en général et nécessite un suivi régulier.

Le saviez-vous ? Chez Mutest, notre solution « Global 100% Santé » offre une prise en charge pour certaines médecines douces, comme par exemple la naturopathie. Une alternative à la médecine générale pour soulager vos allergies naturellement.

Pour plus de renseignements, nos conseillers se tiennent à votre disposition en agence ou bien par téléphone au 09.69.36.32.32 (appel non surtaxé).

4 Avantages

Nos avantages

Sans sélection du risque
en Complémentaire Santé

1ère Mutuelle en Alsace

Créateur de solutions pour votre santé

Un réseau de 6 agences en Alsace