Comment lutter contre le mal de dos ?

jeu 23/01/2020 - 09:19

Image
visuel-article-mal-de-dos
Corps

Le saviez-vous ? Près de 80% de la population aura mal au dos au moins une fois durant sa vie, et trois adultes sur cinq seraient touchés par des douleurs dorsales. C’est d’ailleurs le motif de consultation le plus fréquent.

Mais pourquoi cette partie du corps est si sensible ? Et comment se soulager lorsque notre dos nous fait souffrir ?

 

Le mal de dos qu’est-ce que c’est ?

Ces douleurs sont fréquentes et bien connues du corps médical. Mais à contrario, la guérison de ce type de symptômes s’avère souvent plus longue et plus compliquée qu’on ne le pense.

Contrairement aux idées reçues, le mal de dos ne touche pas uniquement les personnes d’un certain âge. Ces maux peuvent toucher n’importe qui comme par exemple : les personnes ayant un travail physique, les personnes en surpoids, mais également les employés de bureau.

Le dos est une zone particulièrement sensible du corps humain. C’est lui qui supporte une bonne partie de notre poids. C’est la raison pour laquelle il est si vulnérable en cas de tensions.

Les causes de douleurs peuvent être variées et se manifester de plusieurs façons. Celles-ci surviennent parfois sans raison apparente ou peuvent être déclenchées par un simple mouvement. De même, la douleur peut être aiguë ou se manifester comme une tension stagnante.

 

Qui consulter ?

Si des douleurs au niveau du dos persistent, il ne faut pas hésiter à aller voir un professionnel. Votre médecin traitant pourra, grâce à un interrogatoire et un examen clinique, établir un pré-diagnostic.

Si celui-ci estime que c’est nécessaire, il pourra vous prescrire des examens complémentaires comme des radios ou une IRM. Dans d’autres cas, vous pourrez bénéficier d’une ordonnance pour des séances de rééducation comme par exemple chez un kinésithérapeute, un ostéopathe ou encore un chiropracteur.

 

Comment prévenir et éviter le mal de dos ?

Pour limiter et éloigner les douleurs dorsales, on peut se référer à 4 principaux axes de prévention :

  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Eviter les mauvaises postures
  • Surveiller son poids
  • Savoir se relaxer

 

En parallèle, il est conseillé de rester en mouvement. Rester immobile pourrait accroître cette sensation de dos bloqué.

Vous pouvez par ailleurs appliquer du chaud sur la zone douloureuse, avec une bouillote ou une couverture chauffante par exemple. Cela pourra vous détendre et vous soulager.

 

Chez Mutest, nous souhaitons que le mal de dos ne soit plus qu’un mauvais souvenir pour nos adhérents. C’est pour cette raison, que nous proposons des solutions incluant une prise en charge des consultations chez des kinésithérapeutes. 

4 Avantages

Nos avantages

Sans sélection du risque
en Complémentaire Santé

1ère Mutuelle en Alsace

Créateur de solutions pour votre santé

Un réseau de 6 agences en Alsace