Nos clients se sont posés la question pour souscrire.

Table des matières

Affiliation - Modification du contrat

N’oubliez pas de nous communiquer tout changement de situation personnelle ou professionnelle susceptible de modifier votre contrat (adresse, compte bancaire, mariage, naissance, changement de Caisse d’Assurance Maladie…). L’absence de ces informations peut perturber la gestion de votre dossier, voire bloquer le règlement de vos prestations.

1. J’ai déménagé, comment vous signaler ma nouvelle adresse ?
  • Nous vous invitons à nous préciser votre adresse postale par courriel à contact@mutest.fr.

 

  • Vous changez de département ? Pensez à nous faire parvenir une copie de votre attestation de droits Sécurité Sociale émanant de votre nouvelle Sécurité Sociale.

Nous vous invitons à nous faire parvenir une copie de l’acte de mariage par courriel à contact@mutest.fr ou par voie postale.

  • Vous avez souscrit un contrat par votre employeur ? Rapprochez-vous de celui-ci afin de procéder à l’affiliation de votre conjoint, concubin, enfant.

 

  • Vous avez souscrit un contrat individuel chez Mutest ? Faites-nous parvenir le formulaire de modification par courriel à contact@mutest.fraccompagné de l’attestation Sécurité Sociale ; l’acte de mariage, la déclaration faite au tribunal d’instance (PACS), l’attestation de concubinage, l’acte de naissance ou pour les enfants de plus de 20 ans, l’attestation ci jointe ; un certificat de radiation de l’ancienne mutuelle.
  • Vous avez souscrit un contrat par votre employeur ? Rapprochez-vous de celui-ci afin de procéder à l’affiliation de votre enfant.
  • Vous avez souscrit un contrat labellisé ?

– S’il s’agit d’une affiliation pour un premier enfant, il convient de demander l’envoi d’un devis à contact@mutest.fr

– Vous avez déjà un enfant affilié sur votre contrat ? Faites-nous parvenir directement l’acte de naissance et l’attestation Sécurité Sociale ainsi qu’une demande d’affiliation par courriel à contact@mutest.fr.

  • Vous avez souscrit un contrat individuel chez Mutest ? Faites-nous parvenir l’acte de naissance et l’attestation Sécurité Sociale ainsi qu’une demande d’affiliation par courriel à contact@mutest.fr.

Nous vous invitons à nous faire parvenir une copie de votre attestation de droits Sécurité Sociale récente.

Nous vous invitons à nous faire parvenir une copie de votre attestation de droits Sécurité Sociale récente.

Demandez un devis pour un contrat labellisé à contact.fp@mutest.fr.

Demandez un devis pour un contrat Loi Madelin à contact.tns@mutest.fr

  • Vous êtes fonctionnaire ? Nous vous invitons à nous faire parvenir une copie de l’arrêté de mise à la retraite, délivrée par votre employeur par courriel à contact@mutest.fr.
  • Vous avez souscrit un contrat par votre entreprise ? C’est votre employeur qui nous informe de votre mise à la retraite. Une garantie adaptée vous sera envoyée dès connaissance de votre changement de situation.
  • Vous êtes fonctionnaire ? Nous vous invitons à nous faire parvenir une copie de l’arrêté de mise à la retraite, délivrée par votre employeur par courriel à contact@mutest.fr.
  • Vous avez souscrit un contrat par votre entreprise ? C’est votre employeur qui nous informe de votre mise à la retraite. Une garantie adaptée vous sera envoyée dès connaissance de votre changement de situation.
  • Vous avez souscrit un contrat par votre entreprise ? C’est votre employeur qui nous informe de votre souhait de maintenir votre complémentaire santé.
    Conformément à l’article L911-8 du Code de la sécurité sociale, ce maintien de garantie s’effectue à l’identique, à titre gratuit et aux mêmes conditions que celles prévues par le contrat collectif souscrit par votre ancien employeur.

    Votre adhésion est effective sous réserve d’une prise en charge de votre situation par Pôle Emploi. Celle-ci devra nous être justifiée mensuellement en nous adressant l’avis de versement de vos allocations chômage (document téléchargeable depuis le site internet de Pôle Emploi) ou le justificatif de déclaration de situation (justificatif d’actualisation).
    A défaut de réception du justificatif dans les délais impartis, nous procéderons à la radiation définitive de votre contrat à la fin du dernier mois justifié.
    Nous vous précisons que les règlements de vos prestations seront effectués lorsque la période de prise en charge aura été justifiée. Dans l’hypothèse où des prestations vous auront été versées pendant une période pour laquelle aucun justificatif n’aura été produit, ces dernières devront nous être remboursées.

  • Vous êtes fonctionnaire ? Nous invitons à nous faire parvenir une copie de l’arrêté de votre congé parental par courriel à contact@mutest.fr.
  • Vous avez souscrit un contrat par votre entreprise ? C’est votre employeur qui nous informe de votre congé parental. Une garantie adaptée vous sera envoyée dès connaissance de votre changement de situation.

Une attestation sur l’honneur vous parviendra courant septembre. Il conviendra de nous la retourner accompagnée du certificat de scolarité ainsi que l’attestation vitale récente par courriel à contact@mutest.fr ou par voie postale.

 Votre enfant peut bénéficier de la garantie Facil’Santé. Consultez la garantie sur notre site ou demandez-nous un devis à contact.ind@mutest.fr

Nous vous invitons à nous faire parvenir un exemplaire de RIB par courriel, en pièce jointe (au format PDF).

Nous vous invitons à nous faire parvenir le formulaire ci-joint, complété, signé et accompagné du RIB, par voie postale ou par courriel (au format PDF).

Mutest adhère à l’Association Solidaire pour l’Aide à la Complémentaire Santé (ASACS) et propose les contrats CSS. Demandez un devis à contact.ind@mutest.fr

Vos cotisations

1. Comment modifier mon RIB pour les cotisations ?

Nous vous invitons à nous faire parvenir le formulaire « Mandat de prélèvement SEPA » téléchargeable au bas de cette page, complété, signé et accompagné du RIB, par voie postale ou par courriel au format PDF.

  • Vous pouvez mettre en place un prélèvement mensuel, les cotisations seront prélevées le 5 de chaque mois. Nous vous invitons à nous faire parvenir le formulaire « Mandat de prélèvement SEPA » téléchargeable au bas de cette page, complété, signé et accompagné du RIB, par voie postale ou écrivez-nous par courriel à contact@mutest.fr.
  • Vous pouvez payer les cotisations par chèque ou par virement, les échéances sont alors semestrielles (janvier et juillet).
  • Vous pouvez mettre en place un prélèvement mensuel, les cotisations seront prélevées le 5 de chaque mois. Nous vous invitons à nous faire parvenir le formulaire « Mandat de prélèvement SEPA » téléchargeable au bas de cette page, complété, signé et accompagné du RIB, par voie postale ou écrivez-nous par courriel à contact@mutest.fr.
  • Vous pouvez payer les cotisations par chèque ou par virement, les échéances sont alors semestrielles (janvier et juillet).

Écrivez-nous par courriel à contact@mutest.fr.

Chez Mutest, nous avons toujours la santé et le bien-être de nos adhérents à cœur et ce, même lorsqu’il rencontre des difficultés financières. Lorsque que vous êtes dans ce cas de figure, écrivez-nous par courriel à contact@mutest.fr afin que nos conseillers trouvent avec vous une solution.

Celui-ci est disponible sur votre espace adhérent MaWebMutuelle, sinon écrivez-nous par courriel à contact@mutest.fr.

Vous avez un statut de travailleur non salarié (profession libérale, artisan, commerçant), certaines garanties sont éligibles à la LOI MADELIN et vous confère donc tous les avantages de la déductibilité des cotisations. Demandez-nous un devis à contact.tns@mutest.fr

Votre carte adhérent, formulaires

1. Comment obtenir ma carte adhérent ?

La carte adhérent est envoyée tous les ans au mois de décembre avec l’avis d’appel de cotisation. Vous pouvez demander un duplicata sur votre espace adhérent MaWebMutuelle ou par courriel à contact@mutest.fr. Elle est également mise à disposition sur MaWebMutuelle.

Vous pouvez demander un duplicata de la carte d’adhérent sur votre espace adhérent MaWebMutuelle ou par courriel à contact@mutest.fr.

Le certificat de labellisation nécessaire pour obtenir la participation de votre employeur est envoyé automatiquement tous les ans au mois de janvier. Celui-ci est également disponible sur votre espace adhérent MaWebMutuelle. Demandez-nous un devis pour un contrat labellisé sur contact.fp@mutest.fr

L’attestation loi Madelin est envoyée automatiquement tous les ans au mois de janvier. Elle est également disponible sur votre espace adhérent MaWebMutuelle.

Demandez-nous un devis pour une garantie TNS avec Loi Madelin sur contact.tns@mutest.fr.

Écrivez-nous par courriel à contact@mutest.fr.

Vos décomptes de prestations sont consultables sur votre espace adhérent MaWebMutuelle. Cet espace vous permet également d’échanger avec nos services pour obtenir un renseignement ou une documentation. Les codes d’accès vous ont été communiqués avec votre carte adhérent, en cas de perte ou d’oubli de ces derniers, écrivez-nous par courriel à contact@mutest.fr.

Il vous est envoyé tous les ans au mois de décembre avec l’avis d’appel de cotisation et la carte adhérent. Il est également disponible sur votre espace adhérent MaWebMutuelle. Sinon écrivez-nous par courriel à contact@mutest.fr.

Vos prestations

1. C’est quoi l'OPTAM ?

L’OPTAM (Option de Pratique Tarifaire Maîtrisée) est un dispositif permettant aux médecins de secteur 2 de limiter leurs dépassements d’honoraires en échange d’avantages financiers de l’Assurance Maladie. Les patients bénéficient ainsi d’un meilleur remboursement par leur complémentaire santé. Il existe aussi l’OPTAM-CO, dédié aux chirurgiens et obstétriciens.

Nous vous invitons à nous faire parvenir un devis détaillé précisant la nature des soins, la base de remboursement Sécurité Sociale ainsi que les honoraires du médecin, via votre espace adhérent MaWebMutuelle.

Vos décomptes de prestations sont consultables sur votre espace adhérent MaWebmutuelle. Cet espace vous permet également d’échanger avec nos services pour obtenir un renseignement ou une documentation.

L’envoi du décompte est trimestriel. En cas de remboursement est supérieur à 100€, vous recevez un décompte mensuel. Si votre remboursement est inférieur à 10€, votre décompte est reporté au trimestre suivant. Vos décomptes de prestations sont également consultables depuis votre espace adhérent MaWebMutuelle.

Nous vous invitons à nous faire parvenir un devis ou une demande de prise en charge optique afin de connaître le montant exact de votre forfait. Vous pouvez transmettre tous vos devis à nos conseillers depuis votre espace adhérent MaWebMutuelle.

Depuis le 1er janvier 2021, le dispositif 100% Santé donne accès à un panier de soins et d’équipements optiques pris en charge intégralement. Tous les assurés bénéficiant d’une mutuelle responsable ou bien de la Complémentaire Santé solidaire (CSS) y ont droit.

 

On distingue désormais le panier 100% Santé assorti de prix limites de vente (Classe A) ainsi que des équipements à prix libres (Classe B) :

  • Lunettes du panier 100% Santé – Classe A : ce panier de soins vous permet d’accéder à des équipements optiques avec reste à charge 0 (RAC). Il comporte des montures aux prix plafonnés mais avec un choix plus restreint en matière de couleurs, de formes et de styles.
  • Lunettes hors 100% Santé – Classe B : aussi appelé “secteur à prix libre”, cette catégorie englobe des équipements remboursés de manière modérée par la mutuelle et notamment par les contrats responsables (jusqu’à 100 € pour une monture).

Nous vous invitons à nous faire parvenir un devis détaillé précisant la nature des soins, la base de remboursement Sécurité Sociale ainsi que les honoraires du médecin, par voie postale (11 boulevard WILSON – CS 60019 – 67082 Strasbourg cedex), ou par fax au 03.88.75.89.89. Vous pouvez également nous transmettre vos devis depuis votre espace adhérent MaWebMutuelle.

Selon votre garantie, vous pouvez éventuellement bénéficier d’une prise en charge d’aide à domicile. Vous pouvez consulter vos garanties depuis votre espace adhérent MaWebMutuelle.

Selon votre garantie, vous pouvez éventuellement bénéficier d’une prise en charge d’aide à domicile. Vous pouvez consulter vos garanties depuis votre espace adhérent MaWebMutuelle.

Si vous bénéficiez de la télétransmission ou « échanges noémie » entre votre caisse d’assurance maladie et Mutest, les informations nous sont transmises directement par votre Sécurité Sociale. Pour certains remboursements, nous avons néanmoins besoin d’une facture (optique, dentaire, dépassement d’honoraire, prestations sanitaires, cure thermale, prestation « prévention santé »).

Si vous ne bénéficiez pas de la télétransmission ou « échanges noémie » entre votre caisse d’assurance maladie et Mutest, il convient de nous envoyer le décompte Sécurité Sociale, au format PDF directement téléchargé sur leur site internet – espace personnel ou à défaut, l’original « support papier » accompagné d’une facture, le cas échéant (optique, dentaire, dépassement d’honoraire, prestations sanitaires, cure thermale, prestation « prévention santé »).

Si vous bénéficiez d’une surcomplémentaire chez Mutest, il convient de nous envoyer le décompte de votre première mutuelle, au format PDF directement téléchargé sur leur site internet – espace personnel ou à défaut l’original support papier accompagné d’une facture, le cas échéant (optique, dentaire, dépassement d’honoraire, prestations sanitaires, cure thermale, prestation « prévention santé »).

Il convient de nous faire parvenir l’avis des sommes à payer accompagnée de l’attestation de paiement délivré par le Trésor Public.

Il convient nous contacter par courriel en nous précisant :

  • le nom de l’établissement,
  • le numéro finess de l’établissement,
  • la date d’entrée d’hospitalisation,
  • le code DMT,
  • le fax ou courriel de l’établissement

 

La prise en charge parviendra directement à l’établissement hospitalier.

Notre remboursement en matière de soins à l’étranger est conditionné par l’intervention au préalable de la Sécurité Sociale. Par conséquent, nous procéderons à un éventuel complément de remboursement en fonction de la participation du régime obligatoire. Il conviendra de nous faire parvenir le décompte de la Sécurité Sociale accompagné des factures acquittées.

Selon votre garantie, vous pouvez bénéficier du tiers payant (optique, pharmacie, laboratoire, radiologue…). Peportez-vous aux éléments figurant sur votre carte adhérent. Nous vous invitons à présenter votre carte adhérent, vous évitant ainsi de faire l’avance des frais.

La télétransmission

1. Comment mettre en place la télétransmission ?

Nous vous invitons à nous faire parvenir une copie de votre attestation de droits Sécurité Sociale récente. Vous pouvez nous la transmettre directement depuis votre espace adhérent MaWebMutuelle.

Pour les travailleurs non-salariés, il convient de nous faire parvenir les décomptes Sécurité Sociale au format PDF directement téléchargés sur le site de la RAM ou, à défaut, les originaux support papier. Vous pouvez nous les transmettre directement depuis votre espace adhérent MaWebMutuelle.

Votre régime obligatoire d’assurance maladie ne peut communiquer les décomptes de prestations qu’à un seul organisme complémentaire :

  • Si vous souhaitez que la télétransmission fonctionne avec Mutest, nous vous invitons à prendre contact avec l’autre organisme complémentaire afin qu’il procède à l’annulation de la télétransmission avec votre caisse de sécurité sociale. Il conviendra ensuite nous adresser votre attestation de Sécurité Sociale récente et, le cas échéant, les originaux des décomptes de Sécurité Sociale pour le remboursement de la part complémentaire.
  • Si vous ne souhaitez pas que la télétransmission fonctionne avec Mutest, écrivez-nous par courriel à contact@mutest.fr.

Radiation

1. Comment résilier mon contrat ?

Vous pouvez résilier votre adhésion par lettre recommandée avec accusé de réception, au moins deux mois avant le 31 décembre de l’année en cours (soit au plus tard le 31 octobre) pour une radiation à effet du 31 décembre.

La résiliation prendra effet le dernier jour du mois de la demande, ou le premier jour du mois suivant l’embauche si la demande est formulée dans les trois mois suivants. Nous vous invitons à nous envoyer un courrier de résiliation accompagné de l’attestation nominative de votre employeur précisant le caractère obligatoire et la date d’effet de la mutuelle d’entreprise.

Vous avez souscrit un contrat par votre entreprise ? C’est votre employeur qui nous informe de votre mise à la retraite. Une garantie adaptée vous sera envoyée dès connaissance de votre changement de situation.

Vous avez souscrit un contrat par votre entreprise ? C’est votre employeur qui nous informe de votre départ. Une garantie adaptée vous sera envoyée dès connaissance de votre changement de situation.

Vous avez souscrit un contrat par votre entreprise ? C’est votre employeur qui nous informe de votre souhait de maintenir votre complémentaire santé.
Conformément à l’article L911-8 du Code de la sécurité sociale, ce maintien de garantie s’effectue à l’identique, à titre gratuit et aux mêmes conditions que celles prévues par le contrat collectif souscrit par votre ancien employeur.

Votre adhésion est effective sous réserve d’une prise en charge de votre situation par Pôle Emploi. Celle-ci devra nous être justifiée mensuellement en nous adressant l’avis de versement de vos allocations chômage (document téléchargeable depuis le site internet de Pôle Emploi) ou le justificatif de déclaration de situation (justificatif d’actualisation).

A défaut de réception du justificatif dans les délais impartis, nous procéderons à la radiation définitive de votre contrat à la fin du dernier mois justifié.

Nous vous précisons que les règlements de vos prestations seront effectués lorsque la période de prise en charge aura été justifiée. Dans l’hypothèse où des prestations vous auront été versées pendant une période pour laquelle aucun justificatif n’aura été produit, ces dernières devront nous être remboursées.

Nous vous invitons à nous envoyer un courrier de résiliation accompagné de l’attestation de fin de droits Sécurité Sociale française, l’attestation d’affiliation à la caisse étrangère ou tout document officiel justifiant d’une adresse à l’étranger.

Écrivez-nous par courriel à contact@mutest.fr.

Le site Internet, votre espace adhérent

1. Comment résilier mon contrat ?

Pour profiter pleinement de vos avantages et services, nous vous invitons à créer votre espace adhérent MaWebMutuelle en quelques clics.

En cas de difficultés, prenez rendez-vous avec notre cellule Digitale, nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner.

  • Si vous possédez une adresse Gmail, le mail de réinitialisation du mot de passe peut arriver dans l’onglet « Promotions ».
  • Lors de la création de votre mot de passe, celui-ci doit être composé de 8 caractères dont au moins une Majuscule, une Minuscule, un Chiffre et un seul caractère spécial (& # @ % * ? ! $). Évitez les caractères spéciaux suivants : . ; : /- «» _()€
  • Lorsque vous saisissez votre adresse mail, pensez à vérifier qu’il n’y a pas un espace qui traine (cela peut engendrer une erreur de type « mail non reconnu »)
  • Si vous rencontrez des difficultés pour valider les Conditions Générales d’Utilisation c’est que votre navigateur n’est pas à jour. Privilégiez Chrome, Firefox, Brave, Opéra, Safari ou Edge.