En France, le nombre de travailleurs indépendants atteint environ 3 millions de personnes. Cette tendance s’explique entre autres, par l’augmentation du nombre d’auto-entrepreneurs et par l’ubérisation de la société. Parce que le travail c’est la santé, il ne faudrait pas que celle-ci vienne déranger le travail. Par ailleurs, le gouvernement a demandé aux mutuelles de proposer aux français de meilleures couvertures santé à compter de janvier 2020. Précurseur, Mutest propose depuis avril 2019 une offre « 100% santé » à destination des travailleurs indépendants.
La protection sociale des travailleurs indépendants ne s’organise pas de la même manière que celle des salariés. Si ces derniers sont couverts par le régime général de la Sécurité Sociale depuis le 1er janvier 2018, les garanties proposées ne répondent pas à l’ensemble des besoins des travailleurs indépendants. C’est pour cette raison, que les travailleurs indépendants ont besoin d’une bonne couverture complémentaire santé et prévoyance qui soit adaptée à leurs besoins.
Mutest propose aux travailleurs indépendants une couverture complémentaire santé et prévoyance à la hauteur de leurs attentes, en permettant de moduler les niveaux de remboursement en fonction des besoins. Si ceux-ci sont ciblés sur le dentaire, l’optique ou l’hospitalisation pour la santé, l’arrêt de travail et le décès ou la dépendance pour la prévoyance, il est envisageable pour le travailleur indépendant de privilégier des remboursements plus importants afin que la complémentaire santé et prévoyance soit la plus pertinente possible.
De plus, l’offre « Global 100% Santé » est conforme aux exigences voulues par le gouvernement du « reste à charge zéro ». Les postes de dépenses en optique, en dentaire et en audioprothèses sont intégralement remboursés par la mutuelle*. L’offre « Global 100% Santé » permet aussi de mettre l’accent sur la prévention avec des séances de médecines douces, des analyses et des examens mieux remboursés.
Pour éviter de faire patienter trop longtemps les travailleurs salariés dans la salle d’attente du médecin, « Global 100% Santé » garantit le remboursement des téléconsultations soit 12 téléconsultations par adhérents et par an.
Mutest, la première mutuelle d’Alsace, est aussi la mutuelle des travailleurs non-salariés.