Vacances oubliées, retour du froid… Difficile de résister à la vague de déprime soufflant sur l’automne. Pour vous aider, voici quelques astuces à appliquer dès maintenant pour garder la forme et affronter cette période !
A quoi reconnaît-on la dépression saisonnière ?
La dépression saisonnière est un épisode de dépression qui s’installe à l’automne ou au début de l’hiver et qui dure jusqu’au printemps. Il faut bien la distinguer du « coup de blues » de l’hiver que la plupart d’entre nous ressentent de temps en temps.
Les symptômes sont les suivants : troubles de l’humeur, perte d’intérêt pour ses activités favorites, fatigue intense, tristesse, troubles de la concentration et de l’attention…
Mais avec les bons outils et quelques réflexes à adopter, il est possible de combattre le blues saisonnier, gérer les symptômes et mener une vie heureuse et productive toute l’année !
Comment traite-t-on la dépression saisonnière ?
- Mangez équilibré : adoptez une alimentation variée avec des fruits et légumes frais de saison, riches en vitamines, indispensable pour renforcer son système immunitaire !
- Essayez la luminothérapie : très efficace pour soigner les troubles saisonniers, une séance de 20 à 30 minutes chaque matin peut réduire de nombreux symptômes de la dépression ;
- Avoir un sommeil régulier, suffisant et de qualité ;
- Essayez les médecines douces : Homéopathie, aromathérapie, phytothérapie… cela permet aussi de renforcer son système immunitaire pour mieux lutter contre les infections ;
- Bougez régulièrement : pratiquez une activité physique régulière, cela permet de booster la santé mentale et de se sentir mieux dans son corps.
Le saviez-vous ? Votre mutuelle Mutest intègre à bon nombre de ses contrats une prise en charge dans les domaines de la médecine douce, comme par exemple la naturopathie.
Pour plus de renseignements, nos conseillers se tiennent à votre disposition en agence ou bien au 09.69.36.32.32 (appel non surtaxé).