Signaler les effets indésirables d'un médicament

mer 28/02/2018 - 10:08

Image
Signalement des effets indésirables d'un médicament
Corps

Même une fois mis sur le marché, les médicaments demeurent sous surveillance de manière permanente. Il s’agit de la pharmacovigilance. Cette surveillance se résume au signalement d’effets indésirables qui seraient découverts suite à la prise d’un médicament. Ce contrôle est essentiel pour contribuer à l’amélioration des produits que nous utilisons pour nous soigner et s’assurer d’être en sécurité. La pharmacovigilance s’applique à l’ensemble des médicaments, qu’ils soient prescrits par ordonnance ou non, ainsi qu’aux médicaments homéopathiques, aux vaccins, et aux médicaments à base de plantes.

 

Qui peut signaler un effet indésirable ?

  • Le patient ou son représentant peut faire part des effets indésirables qu’il suspecte d’être dus à l’utilisation d’un médicament ;
  • Les professionnels de santé (médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens) ont, eux, l’obligation de signaler tout effet indésirable lié à un médicament aux autorités sanitaires.

 

Quels effets indésirables peut-on signaler ?

Toutes les réactions anormales, nocives et non souhaitées que vous suspectez d’être liées à un médicament doivent être signalées, même si elles sont déjà indiquées dans la notice du médicament.
Ces effets indésirables peuvent intervenir dans des conditions normales d’utilisation du médicament, ou en dehors de ces conditions, c’est-à-dire, en cas de surdosage, d’utilisation du médicament pour un autre traitement que celui indiqué, erreur dans le dosage ou le mode d’administration, etc.

 

Où déposer un signalement ?

Sur le site signalement.social-sante.gouv.fr.
Cela vous prendra 10 minutes et rendra service à tout le monde.

 

Comment votre signalement est-il traité ?

Lorsque vous effectuez un signalement sur ce portail, il est adressé au centre régional de pharmacovigilance (CRPV) dont vous dépendez géographiquement. Il est alors analysé par un professionnel de santé expert dans le domaine du médicament qui le complète si nécessaire en vous contactant et/ou en se rapprochant des professionnels de santé dont vous avez communiqué les coordonnées.