Personnes âgées : comment faciliter le retour à domicile après une hospitalisation ?

mer 25/04/2018 - 09:08

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Après une hospitalisation, la prise en charge des personnes âgées et leur retour à domicile ne sont pas toujours gérés de manière optimale.

Elles sont en effet souvent hospitalisées après un passage aux urgences, pour les raisons mêmes qui rendent difficile leur convalescence à domicile. Il existe cependant divers interlocuteurs et solutions permettant d'anticiper le retour à domicile des personnes âgées.

Mutest vous propose un tour d'horizon.

 

Quelles sont les différentes solutions ?

 

L'hospitalisation à domicile (HAD)

Lorsqu'un patient n'a plus besoin de soins intensifs en hôpital, mais simplement de poursuivre un traitement en restant au repos, une hospitalisation à domicile peut être envisagée.

La demande peut être faite par un médecin traitant ou hospitalier et l'avis favorable ou non est donné par le médecin coordinateur.

L'HAD est remboursée à 80% du plafond de la Sécurité Sociale par l'Assurance Maladie (hors cas pris en charge à 100%). Le patient peut, par ailleurs, bénéficier d'une dispense d'avance de frais d'honoraires de certains médecins ou professionnels de santé, de frais pharmaceutiques, de frais de laboratoires etc.

 

L'aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH)

L'ARDH permet au bénéficiaire de profiter d'une prise en charge dans le cadre de son retour à domicile concernant :

  • les aides humaines : aide ménagère, transport accompagné, dépannage à domicile etc.
  • les aides techniques : aménagements du domicile pour faciliter le quotidien comme la téléalarme, un téléphone adapté, des rampes ou barres d'appui, les sols antidérapants, le matériel spécialisé (lit médicalisé, déambulateur...)

L'ARDH est attribuée au patient sous conditions de ressources et elle est réservée aux personnes :

  • de plus de 65 ans
  • qui relèvent du Régime Général de l'Assurance Maladie
  • titulaires d'une pension vieillesse de la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT)

Pour l'obtenir, la solution la plus simple est de contacter la caisse de retraite avant l'entrée à l'hôpital. Il est également possible de s'adresser à l'assistante sociale de l'établissement de santé où est hospitalisé le patient.

La prise en charge est de 3 mois au maximum (dans le mois qui suit la demande, le service social de la CARSAT effectue une visite à domicile pour vérifier et éventuellement réajuster le dispositif), plafonnée à 1 800 € par an et par bénéficiaire et la prise en charge du patient dépend de ses revenus (elle se situe entre 10% et 73%).

 

Le Plan d'Action Personnalisé

Il s'agit d'une aide financière concernant divers services : aide au ménage, téléalarme, portage de repas, accompagnements divers...

Cette aide s'adresse sous conditions aux personnes :

  • âgées d'au moins 55 ans
  • à la retraite
  • qui relèvent du Régime Général de l'Assurance Maladie
  • qui ont besoin d'un soutien en raison de leur âge, de leur santé, de leurs ressources et de leurs conditions de vie à domicile

 

L'accueil de jour et hébergement temporaire en maison de retraite médicalisée

Cette solution s'adresse aux patients capables de vivre à domicile sans aide spécifique et de se déplacer ponctuellement pour recevoir les soins appropriés.

 

Les séjours temporaires en résidence services pour séniors

Les résidences services pour séniors proposent des appartements privatifs dans un environnement adapté et sécurisé, un cadre convivial et qui donne accès à des soins prodigués par des professionnels libéraux.

 

L'aide à domicile

D'une manière générale, les personnes âgées en convalescence à domicile peuvent faire appel à des aidants, dont la présence ponctuelle ou permanente permet une aide quotidienne sur divers aspects : repas, ménage, dépannage etc.

Dans certains cas, cette aide peut être prise en charge dans le cadre des solutions citées plus haut.

 

Qui sont les interlocuteurs ?

 

Sécurité Sociale - l'Assurance Maladie

Le service social de l'Assurance Maladie peut proposer certains accompagnements adaptés : www.ameli.fr

 

Sécurité Sociale - l'Assurance Retraite

Elle est l'interlocuteur principal pour l'ARDH et le Plan d'Action Personnalisé car c'est elle qui propose ces solutions.

Elle propose également une prise en charge concernant l'HAD et d'autres solutions.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur : www.lassuranceretraite.fr ou www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

 

Les assurances et mutuelles

Concernant la post-hospitalisation des personnes âgées, les assurances et mutuelles sont les interlocuteurs privilégiés.
Elles proposent nombre de solutions et services pour l'aide à domicile, ainsi que diverses prises en charge financières adaptées aux besoins de chacun, en complément de la prise en charge par l'Assurance Maladie et l'Assurance Retraite. Certaines bénéficient de places dans des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), des cliniques ou des résidences services pour séniors. Elles peuvent également parfois compléter le catalogue de prestations de ces résidences, avec certains services d'aides supplémentaires au sein du logement.

Enfin, étant donné que la préférence va généralement au retour à domicile par rapport au placement en hébergement médicalisé, les assurances et mutuelles jouent un rôle essentiel en proposant des plateformes de conseil, des enveloppes de services et des prises en charge adaptées.

Pour connaître les différentes solutions proposées par Mutest, contactez-nous : contact@mutest.fr, 0 969 36 32 32 (N° Cristal) ou rendez-vous dans nos agences et permanences, dont vous pouvez retrouver la liste en suivant ce lien.