Coronavirus, quels sont les gestes et habitudes pour se protéger ?

ven 03/04/2020 - 11:07

Image
visuel-article-gestes-coronavirus
Corps

A ce jour, l’épidémie de Coronavirus est malheureusement bien installée sur notre territoire et continue à faire de nombreux dégâts auprès de la population.

Afin de lutter contre ce virus, mais également pour protéger les plus faibles, Mutest vous rappelle les gestes essentiels à intégrer à votre quotidien.

 

  1. Une situation sans précédent

En cette période de confinement, nous sommes nombreux à scruter les rapports d’informations nous permettant d’entrevoir la situation pour les jours à venir.

Au 30 Mars 2020, Le service Santé Publique France faisait état des chiffres suivants :

  • 715 660 cas confirmés dans le monde ;
  • 359 102 cas confirmés en Europe ;
  • 44 550 cas confirmés en France.

 

N’oublions pas que ce virus représente un véritable fléau. En effet, sur les personnes contaminées depuis le début de la crise, les autorités sanitaires ont dénombré 33 579 décès dans le monde dont 3 024 en France.

Afin d’éviter tout risque de contamination, certains gestes simples peuvent sauver des vies.

 

  1. Les gestes « barrière »

En l’absence de traitement efficace permettant de protéger la population face au COVID-19, nous pouvons adopter des mesures au quotidien à savoir :

  • Se laver les mains : Pour limiter la propagation du virus, il n’est pas obligatoire de se désinfecter les mains avec une solution hydro alcoolique. Le meilleur moyen et également le plus simple reste le lavage de main classique avec du savon et de l’eau plusieurs fois par jour.
  • Maintenir la distance « sociale » : Pour limiter la contamination entre plusieurs individus, il est recommandé de garder une distance de sécurité d’un mètre entre chaque personne et ainsi éviter de se transmettre les germes.
  • Limiter les contacts : En période d’épidémie, il est préférable de limiter les contacts pour éviter toute propagation du virus. Pour cela : éviter de serrer la main ou de faire la bise, essayez également de ne pas vous toucher la bouche, le nez et les yeux qui représentent les principaux accès d’entrée pour le virus dans l’organisme. Si besoin, toussez dans votre coude et utiliser des mouchoirs à usage unique.

 

  1. Les gestes complémentaires

En complément des premières recommandations, des gestes complémentaires peuvent également s’appliquer afin de nous protéger et sauver les personnes les plus fragiles :

  • Désinfecter son intérieur : pour réduire la contamination des surfaces, pensez à désinfecter les zones représentant le plus de risques comme par exemple les poignées de portes ou encore les interrupteurs. 
  • Opter pour la téléconsultation : en cas de premiers symptômes ou tout simplement lorsqu’un risque de maladie est constaté, optez pour la téléconsultation plutôt que de vous rendre chez le médecin. Cette solution permet notamment de limiter les trajets mais également de vous protéger tout en protégeant les autres face au risque de contamination.
  • Penser au télétravail : Si cela est possible, il est recommandé de limiter les sorties hors du domicile. A cet effet, beaucoup d’entreprises choisissent de mettre en place un système de télétravail afin d’éviter une exposition supplémentaire.

 

Malgré toutes ces recommandations, l’ensemble des équipes Mutest vous rappelle que le risque zéro n’existe pas. 

Nous avons également une pensée toute particulière pour les équipes soignantes qui se battent au quotidien pour éradiquer ce virus, responsable d’une pandémie mondiale et qui décime chaque jour notre population. Pour les aider dans leur mission, s’il vous plait restez chez vous ! 

 

Sources :

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde

4 Avantages

Nos avantages

Sans sélection du risque
en Complémentaire Santé

1ère Mutuelle en Alsace

Créateur de solutions pour votre santé

Un réseau de 6 agences en Alsace