Comment booster son système immunitaire avant l'hiver

ven 29/11/2019 - 09:33

Image
booster-système-immunitaire
Corps

L’Automne et l’Hiver sont des saisons qui nous rendent particulièrement fragiles. Nos défenses immunitaires sont mises à rude épreuve et les risques de tomber malade sont importants.

Pour éviter le nez bouché et la gorge irritée, voici quelques conseils pour booster votre système immunitaire et aider votre corps à mieux se défendre. 

 

Analyser son mode de vie

Nous sommes tous différents, c’est la raison pour laquelle chacun de nous réagira d’une façon ou d’une autre face aux agressions extérieures. 

Lorsqu’une personne est sujette aux rhumes à répétition et ressent des signes de faiblesse immunitaire, il faut tout d’abord s’interroger sur le mode de vie le plus adapté permettant de limiter ces effets indésirables. En effet certaines de nos habitudes peuvent expliquer ces signes, comme par exemple : le tabagisme, un manque de sommeil ou encore le stress.

 

Améliorer son sommeil

Un mauvais sommeil empêchera notre corps de se régénérer. Le sommeil a en effet pour but de permettre à notre organisme de se nettoyer et se réparer.

En s’accordant un sommeil réparateur, notre corps sera en meilleure forme pour se défendre face aux attaques des nombreux virus qui circulent durant cette période hivernale.

 

Faire le plein de vitamines

Notre corps contient des globules blancs, ce sont eux qui défendent notre corps contre les agressions extérieures. 

Un manque de vitamine C va affaiblir notre organisme et ainsi nos défenses immunitaires seront plus fragiles. Comme notre corps n’a pas la possibilité d’en produire, elle doit donc être contenue dans notre alimentation ou éventuellement en complément de celle-ci.

La vitamine D va également être importante pour notre système immunitaire. Elle joue un rôle décisif dans le renforcement de notre structure osseuse, mais pas que ! Elle agit également sur nos défenses.

Une exposition aux rayons du soleil reste l’un des meilleurs moyens pour la production de la vitamine D. Mais il est vrai que durant la période hivernale, le soleil joue à cache-cache… Une fois encore tout problème a sa solution, et comme pour la vitamine C il existe des traitements complémentaires qui nous permettent de refaire le plein en attendant le retour des beaux jours.

 

Pratiquer une activité physique régulière

Le sport en plus d’être recommandé pour garder une bonne forme physique, permet de s’oxygéner, de se libérer des tensions musculaires et mentales accumulées et surtout c’est une excellente façon de se détoxifier.

Pratiquer une activité physique en période de froid serait même plus efficace qu’une séance de sport en été. Même s’il est difficile de trouver la motivation pour affronter les températures polaires, faire son sport à cette période de l’année permet de brûler plus de calories, renforce notre cœur, et cela nous apporte également notre dose de vitamine D ! 

 

Miser sur des tenues chaudes

Cela semble évident, mais il faut tout de même le rappeler. En hiver, on oublie les shorts et autres tongs… C’est en effet le moment pour nous de ressortir nos pulls et nos doudounes bien chaudes !

Pour bien résister aux basses températures, il est indispensable de bien se couvrir lorsqu’on se balade en extérieur. Les mains, le cou, la tête et les pieds sont d’ailleurs les zones à chouchouter pour éviter de tomber malade.

 

Malgré ces conseils, notre corps n’arrive pas toujours à se contenter de ce qu’il a en stock. Pour lui donner un coup de pouce durant cette période de l’année, votre Mutuelle MUTEST met à votre disposition son service de téléconsultation (dans la limite de 12 consultations par an). Vous avez donc toutes les clés pour un hiver en toute sérénité ! 

4 Avantages

Nos avantages

Sans sélection du risque
en Complémentaire Santé

1ère Mutuelle en Alsace

Créateur de solutions pour votre santé

Un réseau de 6 agences en Alsace