Booster sa journée avec des encas et goûters sains

ven 18/10/2019 - 11:06

Image
encas et gouters sains
Corps

Un petit creux en fin de matinée ? Une sensation de fatigue en milieu d’après-midi ? Et une irrépressible envie de barre chocolatée… Nous sommes nombreux à succomber à ce genre de petits plaisirs, sous prétexte d’un coup de mou durant la journée. Mais est-ce vraiment une solution efficace ?

Malgré l’adage qui recommande de ne pas manger entre les repas, les encas peuvent facilement s’intégrer dans notre routine, à condition de respecter certaines règles.

 

Oui au goûter, mais pas n’importe quand

Il est 15 heures, le manque d’énergie commence à se faire sentir et le ventre commence à gargouiller… Plus de doute possible, la faim est là !

Si nous rencontrons cette sensation durant la journée, cela s’explique généralement par un repas ingéré trop rapidement ou bien une insuffisance en termes d’apports nutritifs.

Afin de combler ce manque, les nutritionnistes préconisent une collation dont l’objectif est de limiter le grignotage répété et apporter un coup de booste à l’organisme.

De même, pour optimiser le niveau d’énergie et éviter la sensation coupe faim lors du passage à table, il est recommandé de consommer son encas au minimum 2 à 3 heures avant le prochain repas.

 

Un encas, pas un repas

Il ne faut cependant pas oublier que cette pause gourmande doit avant tout combler un besoin physiologique, et pallier à une carence énergétique.

Le goûter est une bonne manière de répartir les apports alimentaires au cours de la journée et ainsi réguler son énergie en cas de nécessité. Il est donc primordial de bien différencier la gourmandise de la faim.

En parallèle, pour éviter une suralimentation, il est important de souligner que le goûter n’a pas pour objectif de manger plus. Celui-ci ne doit donc pas couvrir plus de 10 à 15% des apports caloriques journaliers (généralement cela représente 180 à 250 Kcal).

 

La faim justifie les moyens

Souvent montrés du doigt, certains mauvais élèves tels que les sucres rapides et les mauvaises graisses sont à bannir de nos encas. Ces perturbateurs se faufilent généralement dans les sodas, les pâtisseries et autres barres chocolatées.

Au-delà du fait que ces produits s’apparentent à de véritables bombes caloriques, leurs effets sont incompatibles avec nos attentes. Leur consommation va provoquer un pic d’insuline qui redonnera un coup de fouet, mais sans tenue dans la durée. Le risque étant qu’une fois cet effet dissipé, nous aurons tendance à en redemander. C’est de cette façon que les mauvaises habitudes s’installent.

Pour refaire le plein et éviter le grignotage, le mieux étant d’associer au moins 2 des 3 aliments suivants : un produit céréalier (pain, biscuit, céréales), un fruit sec, à coque ou tout simplement frais et de saison, une source de calcium (yaourt ou fromage blanc par exemple).

Ces mélanges gourmands dans nos goûters sont devenus de véritables stars et pour cause… Ils permettent une multitude de combinaisons à mixer au gré des envies. Mais ils apportent également un maximum de vitalité à l’organisme tout en respectant un équilibre alimentaire.

 

La gourmandise est un joli défaut

Ce petit aparté dans la journée doit rester un moment de plaisir, une pause détente avant de repartir de plus belle. Que les plus gourmands d’entre nous se rassurent, un encas sain ne veut pas forcément dire restriction des papilles.

Adeptes du sucré ? Un ou deux carreaux de chocolat peuvent parfaitement se glisser dans vos goûters, à condition de sélectionner un chocolat noir avec une haute teneur en cacao (au minimum 70%) qui sera moins sucré.

Pour ceux qui préfèrent le salé, les légumes à croquer ont aussi leur place. Pauvres en calories et riches en fibres, ils apportent leur contribution et facilitent la digestion. Des œufs durs ou du jambon blanc peuvent également composer un encas qualitatif, accompagnés d’un petit bout de pain ou même d’un potage, les possibilités restent variées.

 

Je bois donc je suis

On ne le répètera jamais assez, mais l’hydratation reste une des clés pour un corps en bonne santé. En cas de faim, boire un grand verre d’eau ou un bon thé parfumé reste une des meilleures entrées en matière ! En plus de contribuer à l’hydratation quotidienne, cette action atténue la sensation d’estomac vide et vous permettra donc d’atteindre plus facilement un sentiment de satiété.

 

Et si vous désirez mettre en place de nouvelles habitudes dans votre alimentation, sachez que votre mutuelle Mutest soutient votre démarche en proposant une prise en charge sur les consultations avec des diététiciens (selon contrat souscrit).

4 Avantages

Nos avantages

Sans sélection du risque
en Complémentaire Santé

1ère Mutuelle en Alsace

Créateur de solutions pour votre santé

Un réseau de 6 agences en Alsace