COVID-19 : les gestes à garder quand on retourne au travail

mer 02/09/2020 - 14:16

Image
visuel-article-covid-travail
Corps

Depuis le début de l’année, la COVID-19 s’est invité dans notre quotidien et ce virus a provoqué de nombreux bouleversements dans nos habitudes.

Cet ennemi invisible n’est pas resté chez lui, n’a pas pris de vacances et ne va pas non plus nous lâcher pour la rentrée… Le retour au bureau rime donc avec prudence pour se protéger.

 

Retour au bureau les bonnes habitudes à adopter

Après une période de confinement et la pause des congés d’été, le retour au bureau a une saveur toute particulière.

Pour certains le travail se maintient à domicile, mais pour d’autres le retour dans les bureaux est nécessaire. Cependant, le virus du COVID-19 circule toujours et le lieu de travail n’en est pas moins épargné.

Pour assurer un retour sur site dans les meilleures conditions, voici quelques règles à respecter pour se protéger et protéger les autres :

  • Respecter la distanciation sociale entre les salariés que ce soit au bureau, à la cafétéria ou cantine ou dans les couloirs. Si possible, il est également recommandé de favoriser les escaliers aux ascenseurs.
  • Respecter les gestes barrières déjà mis en place en évitant de se faire la bise ou de se serrer la main entre collègues. En parallèle du port du masque, il est aussi nécessaire de désinfecter régulièrement les surfaces ou objets touchés. Si l’entreprise de prévoit pas un service de désinfection régulier, les salariés peuvent également nettoyer eux-mêmes leurs espaces de travail à l’aide de lingettes désinfectantes.
  • Aérer régulièrement les pièces et limiter l’utilisation de la climatisation ou du chauffage pour permettre un renouvellement de l’air ambiant tout en limitant la prolifération des bactéries et microbes.

 

Être à l’écoute de sa santé

Le risque zéro n’existe pas et malgré les nombreuses précautions que nous pouvons prendre un risque de contamination ne peut pas être entièrement écarté.

De ce fait, il faut absolument rester à l’écouter de son corps et des potentiels symptômes pouvant survenir suite à une infection au virus. Si le moindre doute se fait ressentir, il faut en priorité contacter son médecin afin d’établir un diagnostic et éventuellement programmer un dépistage ainsi qu’une mise en confinement.

En parallèle, il est primordial de protéger les personnes proches comme la famille, les amis et les collègues. Informer son employeur est également nécessaire afin que celui-ci puisse le cas échéant prendre les dispositions qui s’imposent pour limiter tout risque de propagation du virus au sein de l’entreprise.

 

Le saviez-vous ? En tant qu’adhérent Mutest, vous bénéficiez de 12 téléconsultations par an. Ce service est d’une utilité absolue durant cette période de crise sanitaire.

Pour plus de renseignements, nos conseillers Mutest se tiennent à votre disposition en agence ou par téléphone au 09.69.36.32.32 (appel non surtaxé).

4 Avantages

Nos avantages

Sans sélection du risque
en Complémentaire Santé

1ère Mutuelle en Alsace

Créateur de solutions pour votre santé

Un réseau de 6 agences en Alsace